Mission et valeurs

Les Ateliers d'éducation populaire du plateau

Est un lieu d’apprentissage et d’implications personnels et collectifs, qui regroupe les personnes adultes et les familles, vivant dans l’arrondissement Plateau Mont-Royal et ses environs.

Il leur offre un moyen d’agir sur elles-mêmes et sur leur milieu.

valeurs des AEPP

Nos valeurs

Solidarité

Justice

Inclusion

Participation sociale

Historique

Issu d’une initiative locale des citoyens et citoyennes du Plateau Mont-Royal, les Ateliers d’éducation populaire ont vu le jour en 1973. Avec comme mandat général d’améliorer les conditions de vie de la population dans le secteur Plateau Mont-Royal, le centre s’enligne vers la mise sur pied de projets rassembleurs et communautaires dans le comté provincial de Mercier.

Les Ateliers développent rapidement un pôle d’éducation et d’intervention fort dans la collectivité en créant un journal de quartier (L’inter), un projet de dépannage à domicile (Les Sentiers d’entraide) ainsi qu’un Café-Rencontre (Idéfix) où auront lieu les premières activités de l’organisme.

En s’adaptant aux transformations du Plateau Mont-Royal, les AEPP ont développé dans leur centre, situé 4273, rue Drolet, plusieurs activités d’apprentissage. 

« Je ne peux penser POUR les autres ni PAR les autres ni SANS les autres »
Paulo Freire
La pédagogie des opprimés
Title Page

Vous voulez en savoir plus?

Pour lire la fiche préparée par le Carrefour de participation, ressourcement, formation

L’action communautaire autonome

L'action communautaire autonome c'est ...

On sait qu’on vit dans un monde dans lequel notre revenu, notre environnement, notre culture peut être un défi pour notre épanouissement.

Un organisme qui fait de l’action communautaire autonome (ACA), c’est un organisme qui comprend votre situation dans son ensemble, sans jugement.

Comment ? On a plusieurs actions. Par exemple : des ateliers collectifs pour comprendre qu’on n’est pas seul.e dans le bateau. On peut aussi se mettre ensemble et organiser une action pour transformer une situation politique. Par exemple : on envoie des cartes postales à nos député.es pour leur expliquer une situation injuste.

C’est simple, l’action communautaire autonome, c’est vouloir renforcer notre potentiel, prendre notre place, ensemble et démocratiquement.