Ensemble des activités, événements et projets collectifs rassemblant tous les membres de l’organisme. Exemples d’activités : sorties extérieures, sorties culturelles, fêtes variées, conférences, soirées thématiques, dîners-causeries, cuisines collectives, etc.

Le bénévolat est une des façons de s’impliquer aux AEPP de façon régulière ou ponctuelle dans des secteurs variés : cuisine, décoration, publicité, organisation d’activités, accueil et plus encore !


Milieu de vie


ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Évènements organisés par les différents volets des AEPP (Adultes, Familles, Milieu de vie) afin que les membres puissent vivre des moments exceptionnels. Exemples d’événements : St-Valentin, Halloween, Noël, Journée-bénéfice, Expo-fête, Semaine des bénévoles, Semaine québécoise des adultes en formation, etc.


CLINIQUE D’IMPÔTS

Service ponctuel de clinique d’impôts assuré par des personnes bénévoles, et réservé aux personnes ayant des revenus faibles, pour un coût minime.


DONNEZ AU SUIVANT

Petit vestiaire situé dans le local de la ludothèque permettant d’acheter des articles à prix très raisonnable et assurant également le recyclage, démarche menant à une consommation responsable. Vêtements et chaussures pour enfants et adultes vendus a partirt de 0,50 $ par item.


LES SORTIES

Activités spéciales et sorties de groupe au musée prévues par le Comité des sorties pour les membres des AEPP afin de permettre à chacun des rencontres, du divertissement tout en accroissant sa culture personnelle.
Réservation obligatoire pour chaque activité.


COMITÉ JE VERDIS

Comité constitué d’une équipe de personnes bénévoles riches de leur expérience en environnement et mandatées pour aménager un jardin en devanture du centre. Leur travail assidu leur a valu un prix décerné par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, pour l’accomplissement d’un parterre de verdure riche en couleurs et en variétés de plantes, parsemé de quelques œuvres d’artistes en céramique.


Séances d’information, conférences se déroulant aux AEPP sous forme de 5 à 7 ou de dîners-causeries, grâce à la collaboration de personnes ou d’organismes engagés dans l’éducation populaire.


Formulaire pour devenir bénévole



Ou alors remplir le formulaire en ligne!

[contact-form-7 404 "Not Found"]

POLITIQUE DU BÉNÉVOLAT
DES ATELIERS D’ÉDUCATION POPULAIRE DU PLATEAU


LE BÉNÉVOLAT AUX AEPP

La mission des Ateliers d’éducation populaire du Plateau (AEPP) est de favoriser l’apprentissage et l’implication personnelle et collective. Pour les AEPP, le bénévolat est une implication au milieu de vie de l’organisme. Il permet de participer au développement social et ainsi de bâtir une vie plus humaine et plus démocratique.

Le présent document définit l’engagement du bénévole aux AEPP et la responsabilité de l’organisme envers le bénévole. Il démontre aussi l’importance pour les AEPP de manifester de façon tangible sa reconnaissance envers ses bénévoles.


QU’EST-CE QU’ÊTRE BÉNÉVOLE AUX AEPP ?

Être bénévole aux AEPP est être un membre qui participe activement et collectivement au milieu de vie de l’organisme par la prise en charge d’une activité, en respect avec la mission du centre. L’implication peut être régulière, occasionnelle ou ponctuelle.


L’ENGAGEMENT DU BÉNÉVOLE



L’engagement du bénévole signifie qu’il doit :








LA RESPONSABILITÉ DES AEPP


Envers les bénévoles, le centre s’engage à :






LA RECONNAISSANCE DE L’IMPLICATION BÉNÉVOLE


Les AEPP reconnaissent la valeur des membres qui s’impliquent. C’est pourquoi une partie du budget est affectée au bénévolat. Voici les éléments de reconnaissance bénévole :


Des coupons de reconnaissance sont offerts pour chaque bloc de 10 heures de bénévolat. Ces coupons ayant une valeur monétaire permettent à la personne bénévole de prendre des repas au Café Les Gourmandises ainsi qu’un ou plusieurs ateliers-cours. De plus, quand il n’y a pas d’atelier-cours, l’utilisation d’ordinateurs leur est possible.


La carte de membre est gratuite pour les bénévoles ayant complété 30 heures de bénévolat.


La halte-garderie Les petits Ateliers est gratuite pour les bénévoles ayant des enfants de 6 mois à 5 ans pendant les périodes de leur bénévolat et durant les heures régulières d’ouverture de la halte-garderie. La disponibilité de ces places doit être confirmée par la personne responsable de la halte-garderie.


Les bénévoles sont invités à participer à un souper ou à une activité spéciale organisée en leur honneur lors de la Semaine de l’action bénévole. C’est l’occasion pour les AEPP de souligner l’importance de leur implication dans le milieu de vie de l’organisme. Les activités organisées dans le cadre de cette semaine de reconnaissance sont établies par la personne responsable du bénévolat.


AEPP 2017 | Tous droits réservés | 4273 rue Drolet, Montréal (Québec) | 514-350-8881